Soumya Ammar Khodja

Soumya AMMAR KHODJA 

Écrivain 

Contact

"Tout semblait n'être qu'écriture, inscription, mots et significations" Virginia Woolf

" Je connais la force des mots. Du vent semble-t-il, des pétales tombées sous les talons d'une danse, mais l'homme pourtant, avec toute son âme, ses lèvres, sa carcasse. Maïakovsky

Éléments biographiques


Enseignante universitaire à Alger jusqu'en 1994, Soumya AMMAR KHODJA a planté sa tente à Besançon (jusqu'à la prochaine migration, qui sait?).

Écrivain, elle poursuit un questionnement sur ce qui fonde les êtres, leur part de passion, de folie, "d'impensé"...

Animatrice d'Ateliers d'écriture en milieu universitaire, scolaire et hospitalier  (notamment en psychiatrie), elle y privilégie la parole et l'écriture personnelle autour de la mémoire, de l'altérité, de la langue et ses pouvoirs de réflexion. Le dernier en date a porté sur la thématique "C'est où chez vous?"

Conférencière, elle s'est intéressée à la littérature algérienne de langue française, aux journaux personnels de lutteuses et de romancières européennes, aux couples créateurs (écrivains, peintres, acteurs), à la chanson française liée aux luttes historiques et sociales, à la représentation de l'amour dans les chansons d'ici et d'ailleurs (Algérie, Cap-Vert, Liban, Egypte, Espagne).

Intéressée par l'expérience de la migration et de l'exil, par le métissage, plus ou moins marqué, des lieux et des langues à travers les parcours individuels, elle a le bonheur de mener pour le Site Migrations de Besançon une série d'entretiens avec des résidents bisontins d'origines multiples et diverses. Entretiens et rencontres donnant à entendre une ville bruissant des échos du monde et de l'Hisoire.